L'école nationale des douanes de Tourcoing : reportage


L'école nationale des douanes de Tourcoing (59) accueille chaque année une promotion d’environ 110 élèves inspecteurs et près de 2000 stagiaires en formation continue. 

La formation deq élèves inspecteurs comporte 10 mois de formation théorique puis 6 mois de stage pratique.

La situation géographique de l'école offre un large éventail des missions douanières et place les élèves au cœur d'un environnement propice à l’observation et à l’apprentissage de l’activité douanière avec notamment l'aéroport international (Lille-Lesquin), et le port de Dunkerque (3e port français), spécialisé notamment dans le dédouanement des produits pétroliers.
 

Missions de la surveillance douanière


La diversité des missions de la surveillance douanière est, aussi, particulièrement représentée dans l'interrégion de Lille :
  • contrôle de l'immigration aux frontières « Schengen » ;
  • contrôle de sûreté sur le trafic empruntant le Tunnel sous la Manche ;
  • contrôle des trafics voyageurs, notamment, au port de Calais (1er port français pour le trafic de voyageurs) ;
  • et naturellement, à travers un réseau routier, autoroutier et ferroviaire particulièrement dense, la lutte contre les trafics frauduleux.

Située à 1 h 15 de Paris et 3 H 30 de Lyon en TGV, Tourcoing est aussi directement reliée par la voie aérienne à Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg. Partie intégrante de l’agglomération lilloise, Tourcoing est un carrefour européen. Ainsi, Londres se trouve à une heure de train et Bruxelles, siège des institutions européennes et de l'Organisation Mondiale des douanes, à une quarantaine de minutes. L'établissement constitue un ensemble immobilier de 7 700 m² implanté sur un vaste parc arboré d’une surface totale de 23 000 m².
 

Infrastructure de l'école des douanes de Tourcoing


L'école nationale des douanes de Tourcoing est de dotée de 21 salles de cours aux équipements pédagogiques modernes dont :
  • 1 amphithéâtre de 180 places, équipé d’une cabine de sonorisation et visioconférence,
  • 3 salles modulables de 180 places au total, équipées de cabines de traduction simultanée, permettant d’accueillir des séminaires de formation européens et internationaux,
  • 2 salles de 50 places,
  • 9 salles de 25 places,
  • 4 salles informatiques,
  • 2 salles multimédias.

L'END de Tourcoing dispose également d'un centre de documentation, offrant plusieurs accès internet et un vaste catalogue d'ouvrages et de magazines. Un restaurant administratif et une cafétéria y sont également implantés. Les stagiaires ont la possibilité de se loger à la résidence de l'école qui comprend 180 chambres individuelles avec douche et sanitaires.