Présentation de la douane

200 votes : 4.2

L'administration douanière, indissociable de l'Etat

Les services de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) sont rattachés au Ministère de l’Action et des comptes publics et exercent des missions d’ordre fiscale, économique et de protection / sécurité du territoire. Pour mener à bien ses missions, la douane se compose de deux branches d’activité :
  • la branche dite des « opérations commerciales »
Branche ​du contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale qui s'occupe du commerce international et contributions indirectes).
  • la branche dite « surveillance »
Composée d'agents douanier en uniforme et porteur d'une arme de service.

Histoire de la douane

Permettant aux gouvernements d’assurer la sécurité des citoyens, de maîtriser les frontières et de subvenir financièrement à son fonctionnement, la douane est indissociable de la construction de l’Etat, et ce, dès l’Antiquité. On voit en effet apparaitre dès cette époque une régulation des échanges de marchandises et l’apparition d’une fiscalité sur les échanges commerciaux. Après la conquête de la Gaule, Rome installe des postes douaniers aux frontières et dans les ports, en parallèle de la création d’un nouvel impôt ; la première administration douanière est créée. Dès lors, la douane oscillera entre protectionnisme et libre-échangisme, en fonction des gouvernements et de la conjoncture.

Depuis 1945, la douane a vu ses missions évoluer avec la disparition des frontières européennes en 1993, la mondialisation et l’essor du commerce en ligne qui s’accompagnent de nouvelles menaces et de nouveaux enjeux. Contrôle de la qualité des produits importés, lutte contre les fraudes et les trafics criminels ou terroristes, protection de l’environnement, des espèces et des espaces naturels, mais également soutien aux entreprises françaises sur le marché international, la douane diversifie ses missions pour coller au plus près du contexte économique et politique actuel.

Découvrez toute l'histoire de la douane