Préparations concours Douane

200 votes : 4.2

La préparation aux concours de la douane : un gage de réussite

Les concours de la Fonction Publique étant très prisés, chaque année les candidats font face à la même réalité : beaucoup d’inscrits pour peu d’admis. En effet, en 2017, les taux de réussite aux concours externes des métiers de la douane stationnaient aux alentours de 3% pour toutes les catégories de métiers (A, B et C).

Une sélection très importante qui s’explique aussi par la diversité des épreuves :
  • culture générale,
  • langue française,
  • mathématiques,
  • synthèse,
  • oraux,
  • épreuve de sport…
Aussi, pour réussir son concours, pas de mystère, une bonne préparation est indispensable. La préparation aux concours de la douane : un gage de réussite

Comment se préparer au mieux aux concours ?

Internet regorge d’annales, de forums de discussion et de conseils en tout genre, toutefois le champ des compétences requis est tellement vaste qu’il est très difficile de se préparer tout seul correctement.

Afin de mettre toutes les chances de son côté il est par conséquent vivement conseillé d’opter pour une préparation aux concours, en présentiel ou à distance. De nombreuses écoles se sont en effet spécialisées dans la préparation aux concours de la Fonction Publique, et notamment des métiers de la douane.

QCM de culture générale, synthèse, oraux… la préparation effectuée à la maison ne met pas en condition réelle, le risque est alors d’être quelque peu décontenancé lors du jour J. Grâce aux conseils de professeurs, aux examens blancs, à la mise en condition réelle de concours, les écoles vous accompagnent dans votre projet pour une préparation au concours optimum. Comment se préparer au mieux aux concours ?

Comment trouver l’école qui est faîte pour soi ?

Si beaucoup d’écoles se sont lancées dans la préparation aux concours des métiers de la douane, toutes ne se valent pas et, surtout, toutes ne sont pas faîtes pour tout le monde.

En effet, certains ne se sentiront motivés que par des écoles en présentiel tandis que la réalité de la vie quotidienne et du travail poussera une grande partie d’entre eux à choisir des cours par correspondance. Ces derniers possèdent en effet un avantage indéniable : concilier vie professionnelle et familiale et formation. D’autant que les écoles proposant des cours en présentiel ne concernent que les grandes métropoles françaises (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse…).

Opter pour des cours à distance, c’est bien, toutefois gare à choisir une école qui privilégie la relation avec ses élèves et le suivi individualisé sous peine de rester seul face à son écran au risque de se démotiver. Comment trouver l’école qui est faîte pour soi ?

concours-douane.fr vous recommande EFM Fonction Publique :

EFM Fonction Publique est une école privée soumise au contrôle pédagogique de l’Etat, spécialisée dans la préparation aux concours de la Fonction Publique de catégories B et C. Si les cours se font à distance, les élèves bénéficient cependant d’une équipe pédagogique attentive et réactive, toujours joignable par mail et par téléphone, permettant de ré-expliquer les notions incomprises, de remotiver ceux qui seraient tentés de laisser tomber et de créer du lien. Une école qui place la satisfaction des élèves au cœur de sa philosophie.
www.efm-fonctionpublique.fr concours-douane.fr vous recommande EFM Fonction Publique :