Concours des douanes 2024 - 2025 : calendrier des recrutements

913 votes : 4.3

CONCOURS EXTERNES DES DOUANES 2025 
 

​​

Est-ce que la douane recrute en 2024 ?

Oui, la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) recrute ses futurs douaniers en organisant des concours. Ces concours permettent de sélectionner les candidats les plus qualifiés pour intégrer les rangs de la douane française. Ils se déroulent annuellement et comprennent plusieurs phases d'épreuves écrites, éventuellement sportives, et orales, visant à évaluer les compétences, les connaissances et les aptitudes des candidats. Les lauréats de ces concours sont ensuite formés et intégrés au sein des différentes branches opérationnelles de la DGDDI.

Quel âge et autre prérequis pour candidater aux concours douane ?

Les candidats souhaitant se présenter aux concours des douanes doivent respecter certains critères de sélection. Tout d'abord, il n'y a aucune limite d'âge pour concourir !
Par contre, d'autres conditions d'accès sont requises. Par exemple, la nationalité française est obligatoire pour pouvoir s'inscrire aux concours de la branche surveillance. Les candidats doivent également justifier d'un certain niveau de diplôme : le baccalauréat pour les concours de catégorie B (techniciens et agents de constatation), et une licence ou un diplôme équivalent pour les concours de catégorie A (inspecteurs).
Ces critères assurent que les candidats possèdent les compétences et les qualifications nécessaires pour exercer les différentes missions de la DGDDI.
 


Est-ce que le concours de la douane est difficile ?

Les derniers chiffres de la douane confirment que les concours sont particulièrement sélectifs. En effet, le nombre de candidats dépasse largement le nombre de postes disponibles, rendant la compétition très intense. Seuls ceux qui se préparent de manière rigoureuse et méthodique ont de réelles chances de succès. La préparation ne concerne pas seulement la maîtrise des connaissances académiques requises, mais aussi l'aptitude à passer des épreuves pratiques et sportives spécifiques à certains postes.
L'effort investi pendant votre préparation sera donc déterminante pour se démarquer des autres candidats et réussir les différentes étapes du concours. Nous vous conseillons de faire comme beaucoup de candidats devenus aujourd'hui douaniers, à savoir suivre la préparation à distance d'EFM Fonction Publique.

Concours pour devenir agent de constatation des douanes 2025 | Catégorie C

Rappel des dates du concours de catégorie C de 2024

Le concours pour devenir agent de constatation des douanes est le seul à être organisé différemment. En effet, il s'agit du concours commun de catégorie C organisé non pas par la DGDDI mais par la DGFIP, la Direction Générale des Finances Publiques. C'est au moment de l'inscription que les candidats émettent leurs vœux pour être, en cas de réussite, affecté à un poste d'agent de constatation des douanes

Le concours de 2024 a donc débuté avec l'ouverture des inscriptions au mois d'avril 2024, et se terminera en janvier ou en février 2025.

Quand aura lieu le prochain concours externe ?

Même si les dates ne sont pas encore connues, les dates des épreuves sont toujours planifiées sur la même période d'une année à l'autre. On peut donc estimer qu'il sera de nouveau possible de s'inscrire entre avril et juin 2025, mais que les premières épreuves n'auront lieu qu'en octobre 2025. Nous ne manquerons pas de publier ici le calendrier prévisionnel du prochain concours commun de catégorie C dès qu'il sera établi.

Ce qui laisse suffisamment de temps à tous les aspirants douaniers d'anticiper dès maintenant toutes les épreuves en s'inspirant des annales, ou en suivant une formation reconnue pour se préparer au concours d'agent de constatation des douanes.

Concours pour devenir contrôleur des douanes 2024 - 2025 | Catégorie B

Pour devenir contrôleur des douanes, il est nécessaire de choisir sa branche ou spécialisation, qu'il s'agisse de la branche administrative, de la branche de la surveillance ou de la spécialisation programmeur avant de s'inscrire au concours !

À noter : pour cette édition, il est précisé que les candidats au concours de contrôleur, branche SURV et OPCO, ont jusqu'au 28 mai 2025 pour rendre les fiches parcours.

Concours contrôleur des douanes 2025 : branche de la surveillance

Périodes d’inscription : Les inscriptions pour le concours de contrôleur des douanes, branche de la surveillance, débuteront le 12 juillet et se clôtureront le 13 septembre 2024.

Date du QCM de pré-admissibilité : La première épreuve est fixée au 26 novembre 2024, avec des résultats annoncés le 17 décembre 2024.

Dates des épreuves écrites : Les épreuves écrites auront lieu les 19 et 20 février 2025, dans différents centres d'examen répartis sur le territoire national.

Publication des résultats des épreuves écrites : Les résultats des épreuves écrites seront publiés le 18 avril 2025.

Dates des évaluations psychologiques : Les entretiens avec les psychologues pour les candidats ayant réussi les épreuves écrites sont prévues entre les 12 et 18 mai 2025.

Dates des épreuves sportives : Les tests sportifs auront lieu du 12 mai au 6 juin 2025.

Dates des épreuves orales : Les candidats admissibles seront convoqués pour les épreuves orales, qui se tiendront du 16 au 27 juin 2025.

Résultats finaux : Les résultats finaux du concours seront annoncés le 4 juillet 2025, permettant aux lauréats d'entamer leur formation dès le mois de septembre 2025.

Concours contrôleur des douanes 2025 : branche de l'administration

Certaines dates sont communes entre les concours contrôleur des douanes branche SURV et Branche OPCO, comme la période d'inscription, les dates de l'épreuve de préadmissibilité et des oraux d'admission. Par contre, comme les candidats en branche des opérations commerciales ne passeront pas d'épreuves physiques ou d'évaluations psychologiques, leurs dates des épreuves d'admissibilité s'en voient décalées :

Dates des épreuves écrites : Les épreuves écrites auront lieu les 17 et 18 février 2025, dans différents centres d'examen répartis sur le territoire national.

Concours contrôleur des douanes 2025 : spécialité programmeur

Les candidats souhaitant intégrer la spécialité programmeur doivent suivre un calendrier de concours spécifique.

Périodes d’inscription : Les inscriptions pour le concours contrôleur des douanes, spécialité programmeur, commenceront le 6 janvier et se termineront le 14 février 2025.

Dates des épreuves écrites : Les épreuves écrites auront lieu les 18 et 19 mars 2025.

Publication des résultats des épreuves écrites : Les résultats des épreuves écrites seront publiés le 23 avril 2025.

Dates des épreuves orales : Les épreuves orales pour les admissibles se tiendront entre le 10 et 13 juin 2025.

Résultats d'admission : La liste des lauréats sera annoncée le 18 juin 2025, permettant aux lauréats de commencer leur formation dès septembre 2025.

Concours pour devenir inspecteur des douanes 2025 | Catégorie A

Période d'inscriptions en 2024 au concours d'inspecteur des douanes

Les candidats au concours d'inspecteur des douanes 2025 pourront retirer leur dossier d'inscription à partir du 27 septembre et devront le déposer complété avant le 8 novembre 2024.

Dates des épreuves du concours pour passer inspecteur

Ils recevront alors une convocation pour participer aux épreuves écrites d'admissibilités qui auront lieu du 20 au 22 janvier 2025. S'ils sont partis des admissibles, les 1ᵉʳˢ résultats étant prévus d'être publiés le 18 mars 2025, ils pourront se présenter aux entretiens oraux entre le 12 et le 16 mai 2025.

Résultats des candidats admis au concours inspecteur

Enfin, la date des résultats du concours d'inspecteur des douanes sera publiée le 3 juin 2025 sur le site officiel des douanes