TOUT POUR RÉUSSIR LE CONCOURS

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour franchir aisément la barrière du concours des douanes.

DEVENIR DOUANIER

Etudes, formations, concours. Missions, fonctions, salaire. Découvrez comment accéder au métier de douanier.

Douane aux frontières

Au passage des frontières et à l'intérieur de la zone qu'elles délimitent, les douaniers peuvent effecter un contrôle d'identité des personnes ainsi que diverses vérifications.

LES METIERS DE LA DOUANE

Découvrez les différents métiers de la douane : agent de contestation des douanes, contrôleur des douanes et inspecteur des douanes.

AEROPORTS, PORTS, GARES...

Le métier de douanier ne se limite pas aux contrôles des véhicules aux frontières. Les douaniers interviennent dans de multiples lieux tels que les gares, les ports et les aéroports.

Ecoles nationales des douanes

140 votes : 4.2

Ecoles nationales de la douane

Une formation post-concours pour tous les apprentis douaniers

Après la réussite au concours, vous devenez stagiaires pendant une année et intégrez l’une des deux écoles nationales des douanes (La Rochelle ou Tourcoing), selon votre grade, pour une formation théorique suivi d’un stage pratique. Vous serez titularisés à l’issue de cette année de stage rémunéré, sous réserve d’avoir validé les contrôles de connaissance.

La formation de l’agent de constatation des douanes

L’agent de constatation des douanes-stagiaire intègre l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle pour un enseignement professionnel de 12 semaines suivi d’une formation pratique dans les services.

La formation du contrôleur des douanes

Le contrôleur des douanes–stagiaire intègre l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle pour une formation théorique de 18 semaines suivi d’un stage pratique dans les services.

La formation de l’inspecteur des douanes

L’inspecteur des douanes–stagiaire intègre quant à lui l’Ecole nationale des douanes de Tourcoing pour une formation théorique de 6 mois suivi d’un stage pratique de 6 mois dans sa résidence d’affectation définitive.