Ecoles des douanes

246 votes : 4.1

Les Ecoles de la douane française

Les écoles des douanes françaises sont implantées dans deux villes : la ville de Tourcoing , dans le département du Nord (59) et la ville de La Rochelle en Charente-Maritime (17).

Chaque année, les lauréats des concours internes et externes de la douane française effectuent d’une formation initiale d’une durée de 4 à 12 mois, dans l’une des deux écoles des douanes à Tourcoing ou à La Rochelle, selon le concours passé, selon le métier visé ou selon leur grade.
C’est la DNRFP (La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle) qui assure la coordination de la formation dispensée dans les deux écoles des douanes.
Le DNRFP coordonne également les actions de formation continue menées dans les services interrégionaux qui sont chargés de la formation professionnelle.
 

Une formation post-concours pour tous les élèves douaniers

Après la réussite au concours, vous devenez stagiaires pendant une année et intégrez l’une des deux écoles nationales des douanes (La Rochelle ou Tourcoing), selon votre grade, pour une formation théorique suivi d’un stage pratique.
Vous serez titularisés à l’issue de cette année de stage rémunéré, sous réserve d’avoir validé les contrôles de connaissance.
 

Une école pour les agents de constatation et les contrôleurs des douanes

L’agent de constatation des douanes stagiaire intègre l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle pour un enseignement professionnel de 12 semaines suivi d’une formation pratique dans les services.

Le contrôleur des douanes stagiaire intègre l’Ecole nationale des douanes de La Rochelle pour une formation théorique de 18 semaines suivi d’un stage pratique dans les services.

 

Une école pour les inspecteurs des douanes

L’inspecteur des douanes stagiaire intègre quant à lui l’Ecole nationale des douanes de Tourcoing pour une formation théorique de 6 mois suivi d’un stage pratique de 6 mois dans sa résidence d’affectation définitive.
 

L’Ecole nationale des douanes de La Rochelle


Implantée à La Rochelle en Charente-Maritime depuis 1965, l’école nationale des douanes de La Rochelle assure depuis sa création la formation professionnelle des douaniers relevant de la branche de la surveillance, tous grades confondus.
Elle forme donc tous les lauréats des concours internes et externes de la branche surveillance : formation initiale des contrôleurs des douanes (catégorie B) et des agents de constatation des douanes (catégorie C).
La formation dispensée s’étend également aux agents spécialistes de la douane, tels que les maîtres de chien, les motocyclistes, les marins…
 
Depuis 2015, l'école des douanes de La Rochelle assure également la formation des agents des catégories B (contrôleurs des douanes) et C (agents de constatation des douanes) de la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale.
Pour rappel : Les personnels relevant de cette branche ont vocation à travailler dans les domaines de compétences relevant du contrôle des opérations de commerce international, de la fiscalité indirecte et de l’administration des services.
 

Adresse et coordonnées de l’école nationale des douanes de La Rochelle
ECOLE NATIONALE DES DOUANES DE LA ROCHELLE
Rue du Jura - 17021 LA ROCHELLE CEDEX 1
Téléphone : 09.70.28.25.10
Contact email : enbd@douane.finances.gouv.fr

Reportage Video : END de La Rochelle

 

 

L’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing (END – 59) 

Ouverte en 2003, l'école nationale des douanes de Tourcoing offre aux élèves inspecteurs, comme aux formateurs, des locaux spacieux et parfaitement adaptés à la formation des cadres de la Douane.
L’école accueille chaque année une promotion d’environ 130 inspecteurs-élèves (dont une vingtaine de stagiaires étrangers) et environ 2 000 stagiaires en formation continue.
Au plan international, certaines formations, organisées par la douane française, sont proposées à des fonctionnaires étrangers (Union européenne, pays adhérents, pays francophones, Asie, Amérique latine, etc.).
La scolarité comporte 10 mois de formation théorique, puis 6 mois de stage pratique

Un environnement douanier idéal

De par sa localisation géographique, l’école nationale des douanes de Tourcoing offre à ses élèves une intégration idéale et diversifiée au coeur des mission de la douane.
Elle bénéficie en effet d'un environnement propice à l’observation et à l’apprentissage de l’activité douanière avec l'aéroport international de Lille-Lesquin et le port de Dunkerque (3e port français et spécialisé notamment dans le dédouanement des produits pétroliers).

La diversité des missions de la surveillance douanière constitue la trame de l'enseignement des inspecteurs-élèves :
  • contrôle de l'immigration aux frontières "Schengen" ;
  • contrôle de sûreté sur le trafic empruntant le Tunnel sous la Manche ;
  • contrôle du trafics de voyageurs, notamment, au port de Calais (1er port français pour le trafic de voyageurs) ;
  • et naturellement, à travers un réseau routier, autoroutier et ferroviaire particulièrement dense, la lutte contre les trafics frauduleux.
 

Locaux et équipements de l'END de Tourcoing

L’école nationale des douanes de Tourcoing dipose de locaux spacieux (répartis sur un ensemble immobilier de 7 700 m²), agréables (école implantée sur un parc arboré de 23 000 m²) et modernes (avec des équipements de dernière génération).

L'école compte en effet 21 salles de cours dotées des équipements pédagogiques les plus avancés dont :
  • 1 amphithéâtre de 180 places, équipé d’une cabine de sonorisation et de matériel de visioconférence,
  • 3 salles et 3 cabines de visioconférence;
  • 37 salles modulables pouvant accueillir de 32 à 72 personnes (184 places au maximum), équipées de cabines de traduction simultanée, permettant d’accueillir des séminaires de formation européens et internationaux,
  • 2 salles de 50 places,
  • 9 salles de 25 places,
  • 6 salles de 32 places,
  • 7 salles informatiques de 20 à 24 places;
  • 2 salles multimédias.
  • 2 salles de sport.
  • 1 centre de documentation avec un large choix d'ouvrages et de magazines.
L’équipe pédagogique est constituée de 13 douaniers, formateurs permanent.
Lécole a également recours à des formateurs occasionnels en fonction au sein de la DGDDI.

Chaque inspecteur-élève est doté d'un ordinateur portable relié à l'Intranet douanier par réseau WI-FI permettant aux élèves de travailler sur les applications douanières en n'importe quel point de l'école.

Les stagiaires ont la possibilité de se loger à la résidence de l'école qui comprend 180 chambres individuelles mnuies de douche et sanitaires. Un restaurant administratif et une cafétéria y sont également implantés.
 

Implantation géographique l’école des douanes de Tourcoing

L’école nationale des douanes de Tourcoing bénéficie d'une implantation géographique idéale.
Partie intégrante de l’agglomération lilloise, la ville de Tourcoing est un véritbale carrefour européen.
Londres se situe à seulement 1h de train. Bruxelles, siège des institutions européennes et de l'Organisation Mondiale des douanes, à seulement une quarantaine de minutes. Et Paris à 1h15 en TGV.
Tourcoing est aussi directement reliée par la voie aérienne à Lyon, Marseille, Toulouse et Strasbourg.
 

Adresse et coordonnées de l’école nationale des douanes de Tourcoing

ECOLE NATIONALE DES DOUANES DE TOURCOING
11, avenue Jean Millet - BP 10450 59203 TOURCOING CEDEX
Téléphone : 09.70.28.24.00
Contact email : dnrfp@douane.finances.gouv.fr
 

Reportage Video : END de Tourcoing


 

 


La Direction Nationale du Recrutement et de la Formation Professionnelle (DNRFP)


Située à Tourcoing, sur le même site que l’END 59, la DNRFP est chargée du recrutement et de la formation professionnelle de l'ensemble des agents des douanes.
 
Elle organise les concours d’entrée dans les services douaniers, selon le niveau de diplôme des candidats :
  • Diplôme national du brevet (pour devenir agents de constatation des douane de catégorie C),
  • Baccalauréat (pour devenir les contrôleurs des douanes de catégorie B),
  • Licence d’enseignement supérieur ( pour devenir inspecteurs des douanes de catégorie A).
La DNRFP assure également la coordination de la formation dispensée dans les deux écoles des douanes de Tourcoing et de La Rochelle, ainsi que la coordination de la formation professionnelle continue menées au niveau des services interrégionaux.
 

Adresse et coordonnées de la DNRFP

DIRECTION NATIONALE DU RECRUTEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
11, avenue Jean Millet - BP 10450 59203 TOURCOING CEDEX
Téléphone : 09.70.28.24.00
Contact email : dnrfp@douane.finances.gouv.fr