TOUT POUR RÉUSSIR LE CONCOURS

Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour franchir aisément la barrière du concours des douanes.

DEVENIR DOUANIER

Etudes, formations, concours. Missions, fonctions, salaire. Découvrez comment accéder au métier de douanier.

Douane aux frontières

Au passage des frontières et à l'intérieur de la zone qu'elles délimitent, les douaniers peuvent effecter un contrôle d'identité des personnes ainsi que diverses vérifications.

LES METIERS DE LA DOUANE

Découvrez les différents métiers de la douane : agent de contestation des douanes, contrôleur des douanes et inspecteur des douanes.

AEROPORTS, PORTS, GARES...

Le métier de douanier ne se limite pas aux contrôles des véhicules aux frontières. Les douaniers interviennent dans de multiples lieux tels que les gares, les ports et les aéroports.

La douane : concours et formation, le duo gagnant

140 votes : 4.2
Les métiers de la douane sont accessibles par la voie de concours externes de la Fonction Publique, de catégories A, B et C.

Les concours de la douane attirent de très nombreux candidats, avec chaque année la même règle : beaucoup d’inscrits aux concours et peu d’admis.

La diversité des épreuves est telle qu’il est indispensable de bien se préparer. Pour cela, vous pouvez opter pour une préparation en autonomie grâce à un travail personnel accompagné d'annales des épreuves des années précédentes, mais vous pouvez également opter pour une préparation en école (en présentiel ou à distance). Plusieurs formations existent en effet dans ce domaine.

L'objectif final : être prêt(e) le jour J pour les épreuves des concours de la douane, qui vous permettront d'accéder aux métiers suivants :
  • Agent de constatation des douanes (catégorie C).
  • Contrôleur des douanes (catégorie B).
  • Inspecteur des douanes (catégorie A).
concours externes de la Fonction Publique