La douane : concours et formation, le duo gagnant

La douane : concours et formation, le duo gagnant

1052 votes : 4.2

Les métiers de la douane sont accessibles par la voie de concours externes de la Fonction Publique, de catégories A, B et C.

Les concours de la douane attirent de très nombreux candidats, avec chaque année la même règle : beaucoup d’inscrits aux concours et peu d’admis.

Les services des douanes lancent une campagne de recrutement inédite en Auvergne-Rhône-Alpes, avec un concours de contrôleur désormais à affectation locale. Les candidats retenus, après leur formation à l’École nationale des douanes de La Rochelle, seront assurés de rejoindre une brigade de la région, aux côtés des 1 200 agents déjà en poste.

Cette mesure vise à pallier le déficit de candidatures, notamment sur des zones sensibles comme la frontière franco-suisse, et à fidéliser des profils locaux qui ne souhaitent pas quitter leur territoire. Ouvert dès le baccalauréat, ce concours offre une diversité de métiers (maître-chien, motard, agent de contrôle terrestre, aérien ou ferroviaire, pilote de drone, etc.) et de réelles perspectives d’évolution.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 septembre 2025 sur le site de la douane.
 


La diversité des épreuves est telle qu’il est indispensable de bien se préparer. Pour cela, vous pouvez opter pour une préparation en autonomie grâce à un travail personnel accompagné d'annales des épreuves des années précédentes, mais vous pouvez également opter pour une préparation en école (en présentiel ou à distance). Plusieurs formations existent en effet dans ce domaine.
 

L'objectif final :


Être prêt(e) le jour J pour les épreuves des concours de la douane, qui vous permettront d'accéder aux métiers suivants : concours externes de la Fonction Publique
Demande d'infos