Résultats concours agent de constatations des douanes 2023 

La date des résultats du concours pour les futurs agents de constatation des douanes pour l'année 2023 n'a pas encore été communiquée. Les candidats pourront très prochainement retrouver ci-dessous la liste des candidats admis aux concours externe de catégorie C d'agent de constatation des douanes.

 

Résultats concours DGDDI 2023

La liste des résultats aux concours d'admissions 2023 sera communiquée le 24 février 2023

 

Admis concours DGFIP 2023

Les résultats pour la liste des candidats admis aux concours externe d'agent de constations 2023 sera divulguée le 24 février 2023

Si vous n'êtes pas présent dans les listes ci-dessus ou vous n'avez tout simplement pas tenté de passer le cap et de passer le concours de douanes 2023, nous allons vous guider pour savoir comment devenir agent de constatations des douanes.

 

Comment devenir agent de constatation des douanes ?

 

Pour devenir agent de constatation des douanes, il faut réussir le concours de pré-admissibilité qui correspond au profil du futur agent de constatation des douanes. S'il a déjà eu une expérience dans le domaine de la fonction publique, il n'aura pas les mêmes conditions d'accès et passera les concours internes, tandis que s'il n'a jamais eu d'expérience dans la fonction publique, il s'agira des concours externes.

Tout dépend aussi de la filière choisie, si l'aspirant agent de constatation des douanes décide de se spécialiser dans la filière administrative (opérations internationales, travail sur documents en entreprise, perception des taxes sectorielles) ou la branche surveillance (qui concerne les missions sur le terrain pour la lutte contre la fraude et le contrôle des marchandises et des voyageurs).

Dans tous les cas, travailler dans le milieu douanier et plus particulièrement en tant qu'agent de constations des douanes en France nécessitent une bonne préparation pour réussir les concours.
​​

 

Est-ce que le concours des douanes est difficile ?

 

Le concours des douanes peut être difficile pour les candidats non préparés. Il est conseillé aux candidats de prendre le temps de bien se former pour préparer les différentes épreuves dont celles de pré-admissibilités et les épreuves orales. De plus, les quotas sont limités, il est donc important d'avoir une bonne préparation pour se démarquer des autres candidats.


Un organisme à distance tel que EFM permet aux futurs agents de se former et d'effectuer une bonne préparation aux différents concours liés à la fonction publique. Les étudiants de l'école EFM peuvent étudier à distance et à leur propre rythme, avec l'aide d'un référent pédagogique pour les guider et les orienter. Ils peuvent également obtenir des conseils de professionnels du centre de formation pour les démarches administratives.