Reportage : les experts scientifiques de la douane

douaniers
Pour analyser les différentes saisies et contrôles réalisées par les douaniers ou les agents de la répression des fraudes, la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects (DGDDI) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) disposent d'un laboratoire commun ; le SCL.
Entrez dans les coulisses du Service Commun des Laboratoires (SCL) de la Douane et de la DGCCRF, à la rencontre des experts scientifiques.
 

Le Service Commun des Laboratoires (SCL) de la Douane et de la DGCCRF


Le Service Commun des Laboratoires (SCL) des ministères de l'économie et des finances est un laboratoire d'État mis à disposition de la DGDDI et de la DGCCRF pour mettre en œuvre les analyses nécessaires aux saisies et contrôles réalisés par les douaniers et agents de la répression des fraudes.
Le SCL comprend 11 laboratoires répartis sur le territoire national, en métropole et en Outre-mer, avec une direction générale située à Paris. Chacun de ces laboratoires dispose d'une spécialité ; le laboratoire de Rennes sera ainsi tourné essentiellement sur la répression des fraudes, tandis que le laboratoire de Paris, quant à lui, sera axé sur les analyses demandées par la douane.

Composé de chimistes et biologistes, ingénieurs ou techniciens, le Service Commun des Laboratoires intervient autour de trois axes principaux :
  • les analyses et expertises
  • l'appui scientifique et technique
  • les études et la recherche appliquée.
Il peut également être amené à réaliser des investigations émanant d'autres administrations et organismes.
 

Les différentes analyses effectuées par le SCL


Le Service Commun des Laboratoires travaillant à la demande de la douane et de la DGCCRF, il est amené à effectuer diverses analyses sur les saisies et contrôles que peuvent réaliser les douaniers et les agents de la répression des fraudes tels que :
  • Stupéfiants et médicaments : les experts scientifiques réalisent des prélèvements afin de mettre en évidence la présence de stupéfiants et de molécules recherchées sur des échantillons de cathinones, cannabinoïdes de synthèse, cocaïne et héroïne, essentiellement. 
 
  • Résidus de pesticides : le laboratoire réalise des analyses sur des produits d'origine végétale, bruts ou transformés, à la recherche de résidus de pesticides : fruits et légumes frais, céréales, huiles, coton biologique, masques chirurgicaux... Le service travaille essentiellement pour la répression des fraudes et avec les aéroports d'Orly et Roissy pour des contrôles à l'importation. 
 
  • Métaux : les ingénieurs et techniciens scientifiques effectuent différents contrôles sur des métaux tels que le bois, la céramique ou l'ivoire afin de vérifier la conformité des importations. Ils interviennent également sur des métaux précieux afin de déterminer les titres en or notamment ou sur des bijoux fantaisies à la recherche d'allergènes. Les contrôles peuvent porter également sur les contaminants pouvant être retrouvés sur le plastique des jouets.