Résultats de l'enquête de satisfaction

enquête de satisfaction
Comme chaque année, une enquête de satisfaction a été menée par les services de la douane, du 25 novembre au 17 décembre 2021, auprès des usagers professionnels et particuliers de la douane.

3018 usagers professionnels et 416 particuliers ont ainsi répondu à ce sondage, un nombre de participants qui a doublé par rapport à 2020 pour un taux de satisfaction générale des usagers qui se maintient à un bon niveau.

 

Satisfaction globale des usagers de la douane en 2021


Avec 82.5% d'usagers professionnels et 71.6% d'usagers particuliers satisfaits par la qualité des services de la douane en 2021, le taux de satisfaction globale des sondés se maintient à un bon niveau cette année encore.

Ainsi, entre 70 et 80% d'entre eux estiment satisfaisants les engagements relatifs à l’orientation de l’usager vers la personne ou le service compétent pour répondre à leur demande, l’accessibilité des démarches en ligne et à la clarté et l’utilité des informations à disposition des usagers.

Des résultats qui soulignent les efforts réalisés par les agents de la douane pour bien orienter l'usager, lui apporter des informations de qualité et actualisées.  L'investissement des services d'assistance aux utilisateurs sur les services en ligne est également particulièrement à noter.

Enfin, avec un taux d’excellence supérieur à 90 %, l’engagement de qualité de service se distingue avec le meilleur résultat de satisfaction relatif au respect mutuel, à l’accueil courtois et à la bienveillance.
Un très bon point qui prouve l'image positive de la douane auprès de la population.
 
 

Programme d'amélioration continue des services de l'Etat


La publication de cette enquête de satisfaction est en adéquation avec les engagements de l'État repris dans le programme d'amélioration continue « Services Publics + ». 

Piloté par le ministère de la Transformation et de la Fonction publique,  « Services publics + » a pour objectifs de renforcer la proximité, l'efficacité et la simplicité des services publics.

L'engagement numéro 6 de ce programme requiert que tous les services publics en relation avec les usagers rendent compte de leur qualité de services en affichant des indicateurs de performance et de satisfaction.
 
resultats 2021 dgddi