Une exposition BD/Douane au Musée National des Douanes de Bordeaux


Le Musée National des Douanes de Bordeaux (MND) accueille l'exposition temporaire " BD / Douane " dans le cadre de l'Année de la bande dessinée, initiée par le ministère de la Culture.
Cette exposition inédite apporte un regard nouveau et décalé sur la douane, entre réalisme documentaire et fiction, à travers l'oeuvre de 35 auteurs français et belges.
 

Composée d'oeuvres originales (planches et travaux préparatoires) prêtées par 8 auteurs contemporains de bandes dessinées (Serge Fino, Benoît Lacou...), de reproductions de planches d'auteurs de références (Uderzo, Plantu...) ou de pièces rares et anciennes issues des collections du musée ou de la collection particulière de Serge Lemaître, douanier collectionneur de BD, l'exposition retrace l'histoire de la douane et la diversité de ses missions à travers des pièces datant de 1938 à nos jours.
Le parcours proposé par le musée invite le visiteur à découvrir les oeuvres selon 5 grandes thématiques et à remonter le temps " des gabelous de l’Ancien Régime aux gardiens de la frontière moderne, des douaniers garde-côtes aux agents pourchassant la petite contrebande, sans oublier les grands trafics actuels ".

exposition bd douane 2021
 
 

Une mise en valeur graphique


Afin d'apporter une cohérence aux différentes bandes dessinées et les mettre en valeur comme il se doit, l'habillage graphique de l'exposition a été confié à Vidu, illustrateur bordelais à la fois infographiste, réalisateur de film d’animation et auteur de la bande dessinée numérique L'immeuble pour laquelle il a été récompensé du prix de la meilleure BD numérique de l’année au festival d’Angoulême 2017. Son univers graphique résolument moderne apporte un vent de fraîcheur à l'exposition, tout en s'inspirant des techniques traditionnelles de dessin et de peintures.
 

Un portrait de la douane inédit et décalé


Figure familière, largement associée aux frontières, le douanier a trouvé sa place à de nombreuses reprises dans les bandes dessinées, permettant à Serge Lemaître, douanier collectionneur de BD, de se constituer une collection de plus de 500 titres, point de départ de l'exposition. Si la frontière terrestre est la plus largement dépeinte dans les oeuves, les frontières aériennes et martitimes ont aussi été évoquées. 
L'analyse de ces différentes pièces permet également de retracer les missions des douaniers qui ont bien évoluées entre les bandes dessinées traitant aussi bien de la contrebande de tabac et de sel sous l'Ancien Régime que des trafics de stupéfiants, de biens culturels ou d'espèces protégées d'aujourd'hui.
 
0


Plan de l'exposition BD / Douane

 
I - Fermiers et gabelous, aux origines de la douane
II - Douane et frontière dans la BD
III - Des douaniers dessinateurs
IV - Les douaniers et la mer
V - Petite contrebande et gros trafics
 
Informations pratiques :

Accès : 1 Place de la Bourse, Bordeaux Tram C Parking Place de la Bourse

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h

Tarif plein : 5 €

Tarif réduit : 2,5 € (étudiants, enseignants, +65 ans…)

Gratuité : -18 ans, demandeurs d’emplois, carte ICOM, personnes en situation de handicap, presse, pour tous le premier dimanche du mois.

© Vidu - Musée National des Douanes