Motocycliste douane - devenir Douanier à moto

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Passionné de moto, capable de travailler en extérieur et doté d'une excellente forme physique, vous êtes tenté par le métier de Douanier à moto ? C'est une bonne idée, surtout si vous vous intéressez de près au droit et à la fiscalité et que vous voulez choisir un métier qui bouge plutôt qu'un métier sédentaire. Par la formation initiale ou au moyen d'une reconversion professionnelle, le métier de motocycliste de la douane est accessible à tous les publics.

Qu'est-ce qu'un Douanier à moto ?

 
La douane française a mis en place en 1950 une unité motocycliste destinée à soutenir les unités de la branche Surveillance. Les motards ont tout d'abord remplacé les brigades à cheval et leur utilité s'est très vite imposée sur tout le territoire.
 
S'ils sont encore peu nombreux (environ 250 motards sur tout le territoire), ils exercent un métier indispensable au sein de la branche Surveillance des douanes et ont la particularité de pouvoir se déplacer plus facilement et plus rapidement sur l'ensemble du territoire.
 
Le motard des douanes est un fonctionnaire de catégorie B ou C, titulaire du permis moto. Pour se présenter au métier, il faut passer le concours externe d'agent de constatation des douanes ou celui de contrôleur des douanes, selon votre niveau d'études. Le métier est ouvert aux hommes et aux femmes, même si les motardes sont encore peu nombreuses dans la fonction.
Il est possible de se préparer au concours pour rentrer dans les douanes, soit dans le cadre de la formation initiale, soit pour les adultes ayant déjà une expérience professionnelle ou étant à la recherche d'un emploi, soit par le biais de la formation continue (reconversion professionnelle).
 
Il faut bien sûr avoir une excellente condition physique, être mobile et flexible et avoir le goût de la conduite de moto.
 
Une formation spécifique au métier de motard des douanes vous sera proposée si vous avez été reçu au concours et vous suivrez, en plus de votre stage en douanes, un entrainement intensif à la conduite de votre moto.

Douaniers à moto : quels effectifs ?

 
Il existe environ 250 motards parmi les 8 500 douaniers travaillant dans la branche Surveillance des douanes françaises.
 
Cet effectif se répartit bien sûr sur toute la France et font partie des unités de surveillance terrestre.
 
Le métier recrute aussi bien des hommes que des femmes mais ces dernières restent à ce jour peu nombreuses (environ 6 femmes sur l'ensemble du territoire).

Les missions du Douanier à moto


Il peut travailler en soutien de douaniers à pied pour certaines missions qui ont besoin d'une action rapide caractéristique du métier de Douanier à moto. Le douanier à moto travaille en équipe.
Les motocyclistes de la douane sont essentiels dans les missions de contrôle lorsqu'il est nécessaire de procéder au rabattage des véhicules ciblés sur des axes de circulation (routes, autoroutes). Ils ont la possibilité d'effectuer eux-mêmes les contrôles des véhicules mais aussi de poursuivre des véhicules suspects ou des chauffeurs refusant de se soumettre à un contrôle douanier.
 
S'il est rattaché à une brigade particulière, le motocycliste de la douane peut cependant agir à la demande d'autres brigades si nécessaire.
Le Douanier à moto, bien que souvent mobile, pourra aussi effectuer des contrôles sur des points particuliers comme par exemple :
 
  • Aires de péages, de stationnement ;
  • Points fixes ;
  • Bretelles d'accès (autoroutes et voies rapides).
Le motocycliste douanier forme une équipe et, à ce titre, il assure également la protection des collègues à moto qui travaillent avec lui.
 
Il doit également prendre soin de sa moto et de son état général et assurer les réparations simples et le nettoyage de son véhicule. Les motocyclettes sont soumises à une maintenance approfondie tous les 10 000 km.
Tous les ans, la douane française opère des saisies de substances illicites et lutte activement contre le trafic de drogues, d'armes mais aussi d'espèces animales ou végétales protégées. Rien qu'en une seule année, ont été saisis en France :
 
  • 50 tonnes de stupéfiants ;
  • 200 tonnes de tabacs ;
  • 6 000 armes ;
  • 25 000 espèces animales et végétales.
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Les prérequis pour devenir Motocycliste de la douane

 

Les qualités requises pour devenir motocycliste de la douane

 
Le Douanier à moto doit avoir une bonne maîtrise de son métier et connaitre les règlementations douanières mais il doit également aimer conduire et se déplacer en moto puisque son métier s'exerce en grande partie avec ce véhicule. Pour se présenter au concours et devenir Douanier à moto, il doit avoir les qualités suivantes :
 
  • Être patient (les recherches pouvant parfois être longues pour détecter des explosifs ou des stupéfiants) ;
  • Être organisé et avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse ;
  • Savoir travailler en équipe ;
  • Être également capable d'autonomie dans l'exercice de son métier ;
  • Être attentif et savoir faire preuve de concentration ;
  • Travailler avec beaucoup de rigueur ;
  • Être honnête ;
  • Savoir gérer son stress ;
  • Avoir le sens des responsabilités et montrer une certaine fermeté lors des contrôles du public ;
  • Avoir de l'aisance relationnelle ;
  • Avoir une excellente condition physique ;
  • Savoir maîtriser ses émotions et garder son sang-froid en toutes circonstances ;
  • Être mobile et flexible pour pouvoir travailler à divers endroits selon les besoins des douanes.

Les compétences requises pour devenir Douanier à moto

 
Les compétences techniques liées au déplacement efficace et sécurisé en moto sont enseignées lors d'une formation adaptée. Le Douanier à moto aura non seulement le permis moto mais, plus que cela, il aura appris à maitriser son véhicule et à pouvoir se déplacer facilement et sans danger sur tous les axes routiers.
 
Le Douanier à moto a également les compétences liées au métier de douanier : connaissance du droit français, européen et international, de la législation douanière française et européenne, de la fiscalité, des différents types de stupéfiants et explosifs qu'il pourra être amené à rencontrer lors des contrôles et du système informatique interne de la douane française.

Les horaires de travail du motard de la douane

 
Si un douanier travaillant dans la branche "contrôle des opérations commerciales et de l'administration générale" a des horaires plutôt fixes, cela est différent pour le Douanier à moto qui dépend de la branche « surveillance ». En effet, c'est une branche où les actions de contrôles des biens et des personnes nécessitent de la part des douaniers plus de disponibilité. Ce cadre de métier peut donc intervenir 24h/24 ainsi que les week-ends et jours fériés.

Le Douanier à moto travaille beaucoup en extérieur et ce, par tous les temps.
 

Tenue et équipements du Douanier à moto

 

Tenue du motocycliste de la douane

 
Les douaniers motocyclistes, appartenant à la branche Surveillance, sont reconnaissables par leur uniforme et le marquage « douanes » au dos de leur polo ou de leur blouson.
Leur uniforme, est assez semblable, par ses couleurs à celui des policiers (pantalon bleu marine, chaussures rangers ou bottes moto dans le cas des motocyclistes).

Equipement du Douanier à moto

 
Selon les missions, les Douaniers à moto sont équipés de gilets pare-balles et ils sont également armés.
 
Côté véhicule, les Douaniers à moto sont pourvus d'un engin de type Yamaha FJR 1300 équipé. C'est le même type de véhicule que celui des policiers ou des gendarmes à moto.
 
Pour se servir de ce véhicule, le douanier a bien sûr été formé au maniement, à la conduite et à la maintenance technique durant sa formation spécialisée. Il est prévu une formation de recyclage tous les 5 ans qui lui permet de maintenir ses connaissances à niveau. Equipement du Douanier à moto

Comment devenir Motocycliste de la douane ?

 
En interne, certains douaniers peuvent faire une demande spécifique pour intégrer un stage de formation de Douanier à moto.
 
En externe, il faut passer le concours d'Agent de constatation principal des douanes de 2ème classe – spécialité Surveillance et motocyclisme (catégorie C).

Conditions pour se présenter au concours externe de Motocycliste de la douane

 
Critères d'aptitude physique
 
Avoir une bonne condition physique est essentiel pour ce métier qui peut être difficile (exercice du métier en extérieur par tous les temps, gestion du stress essentielle, etc.). On demandera donc au candidat :
 
  • D'avoir une bonne acuité visuelle (essentielle pour la conduite d'une moto) soit dix dixièmes pour chaque œil (après correction) ;
  • Ne pas avoir de problèmes de perception des couleurs/reliefs et justifier également d'une bonne vision de nuit ;
  • Être apte du point de vue médical et pouvoir travailler de jour comme de nuit sans avoir de problèmes de santé particuliers ;
  • Être capable de porter et utiliser une arme de service dans le respect strict de la déontologie de la profession ;
  • Être diagnostiqué négatif au test obligatoire de dépistage d'usage de produits illicites.
(Source : Article 5 de l'Arrêté du 2 août 2010 relatif aux conditions d'aptitude physique particulières pour l'accès aux emplois de certains corps de fonctionnaires).
 
L'aptitude physique sera contrôlée régulièrement – d'abord tous les deux ans, puis tous les cinq ans – pour vérifier que le Douanier à moto ne court aucun danger ou ne fera courir aucun danger à ses collègues du fait d'un problème lié à sa condition physique.
Diplômes requis et permis moto
 
Le candidat doit avoir le niveau de diplôme requis pour se présenter au concours d'Agent de constatation des douanes de 2ème classe (branche surveillance) à savoir :
 
  • Avoir validé le diplôme national du brevet ou équivalent ;
  • Répondre aux conditions d'aptitude physique ;
  • Être dégagé des obligations de service national ;
  • Ne pas avoir eu de condamnation ;
  • Être de nationalité français ou ressortissant de l'UE ;
  • Satisfaire à une enquête préalable (comme pour les autres postes en douanes).
  • Détenir le permis de conduire de catégorie A (moto) sans restriction de puissance.
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Formation, concours : tout ce qu'il faut savoir pour devenir Douanier à moto

 

Concours externe d'Agent de constatation des douanes

 
Ce concours, placé sous l'égide de la DGDDI (Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects) et de la DGFP (Direction Générale des Finances Publiques) se déroule en plusieurs étapes. Dès l'inscription, le candidat doit choisir la branche surveillance dans le choix qui lui est proposé, puisqu'il se destine à cette branche pour occuper le métier de douanier à moto.
 
Les 3 étapes du concours externe sont la pré-admissibilité, l'admissibilité et la phase d'admission.
Pré-admissibilité : le candidat doit répondre à un QCM (questions à choix multiples) pendant une durée de 1h30 (coefficient 1). Ce document porte essentiellement sur des questions de connaissances générales (français, mathématique, logique) ;
 
Le candidat doit ensuite répondre à des questions techniques sur la moto (durée 2 h – coefficient 4) ;
 
Admissibilité : le candidat doit résoudre un cas pratique à partir d'un document de plusieurs pages. Il dispose de 3 h pour un coefficient 2.
 
Admission : cette étape est un entretien oral face à un jury. Il dure 20 minutes et est noté avec un coefficient 2. Il sert surtout à évaluer la motivation pour le métier du candidat.
 
Dans la branche surveillance – comme c'est le cas si l'agent se destine au métier de douanier à moto, l'admission comprend une deuxième épreuve qui est un test sportif (coefficient 1) comprenant deux épreuves de courses à pied (course rapide et endurance) ainsi que 2 épreuves d'endurance musculaire.

Bien se préparer au concours d'Agent de constatation des douanes

 
Le concours donne sa chance aux personnes issues de la formation initiale ou aux adultes de la formation continue (exemple : reconversion professionnelle). Les demandeurs d'emploi peuvent également se présenter au concours s'ils ont envie d'exercer dans la fonction publique.
 
Cependant, la difficulté des concours ne doit pas être négligée. Ce sont les personnes qui arrivent en haut de la liste des reçus qui pourront intégrer le plus rapidement le métier. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en vous inscrivant par exemple à une prépa qui vous mettra dans les situations réelles du concours et vous apportera un bon soutien pédagogique.
 
Les écoles en présentiel peuvent être un bon choix, mais si vous êtes en activité, les centres de formation à distance sont de bonnes solutions pour vous entrainer en amont et mettre toutes les chances de réussite au concours de votre côté (exemple : Servais, EFM Fonction Publique).

Après le concours, la formation

 
Comme vous avez bien préparé votre concours, nous partons du principe que vous êtes reçu ! Que se passe-t-il ensuite ?
 
Vous voilà Agent de constatation stagiaire des douanes et vous serez stagiaire pendant une année qui va servir à vous former. Vous suivrez une formation de 12 semaines à l'Ecole Nationale des Douanes de La Rochelle (17) puis vous serez affecté à un service de douanes pour votre stage pratique. Cette formation est jalonnée de contrôles de connaissances pour vérifier au fur et à mesure si l'apprentissage est acquis et il permet de valider la spécialisation du candidat à la conduite d'une moto.
Pour la formation pratique, il faut savoir que l'Ecole Nationale des Brigades de Douanes (ENBD) de La Rochelle dispose d'un parc moto important, comprenant notamment des véhicules comme : des Yamaha FJR 1300, des BMW K75, des R1100, des R1150RT, des motos Honda CBF 600, etc. La pratique se fait sur du tout-terrain mais aussi sur des routes ouvertes et les élèves apprennent également les notions essentielles de la mécanique.
Le stage pratique est complété d'un stage de spécialisation à la conduite de moto pour le futur Douanier à moto. Ce stage est donc très intense et nécessite une excellente condition physique.
 
A la fin de cette période, vous êtes normalement titularisé et nommé Agent de constatation des douanes de 2ème classe.

Quel statut et quelle évolution de carrière pour le Motocycliste de la douane ?

 

Statut et rémunération du Douanier à moto

 
A ses débuts, l'Agent de constatation des douanes est un fonctionnaire de catégorie C. Toutefois, le Douanier à moto pourra évoluer et gravir les échelons en devenant contrôleur des douanes (fonctionnaire de catégorie B) puis inspecteur des douanes (catégorie A).
 
La rémunération dépend donc, à la fois du grade et de l'échelon.
Un Douanier à moto en début de carrière, avec un grade d'agent de constatation des douanes pourra gagner environ 1 172 à 1 682 euros nets par mois.
 Avec un grade de contrôleur des douanes son salaire peut atteindre 2 100 euros nets mensuels.
 
A ces rémunérations vont s'ajouter les primes et indemnités.

Perspectives d'évolution de carrière pour le Douanier à moto

 
L'affectation de poste du Douanier à moto se fait essentiellement en fonction des besoins sur le territoire. Le motocycliste peut travailler aux abords des frontières, mais aussi près des points stratégiques d'entrées et sorties du territoire comme les aéroports, les ports, les grands axes autoroutiers, etc.
 
Le statut de fonctionnaire assure au Douanier à moto une réelle sécurité de l'emploi. Il suivra régulièrement des stages de perfectionnement pour continuer à assurer un service optimal avec sa moto. Tout au long de sa carrière le douanier peut gravir les échelons et évoluer dans sa profession de douanier. La formation spécifique qu'il reçoit nécessite un engagement minimum de 5 années comme motard, mais s'il a envie après cela d'exercer un emploi plus sédentaire, il a toujours la possibilité de passer des concours internes ou de se former à d'autres types de métiers.
Le Douanier à moto exerce un métier passionnant. Il est souvent déjà féru de moto et aime rouler sur sa « bécane ». Concilier son travail de douanier et sa passion rend sa profession particulièrement attractive. Outre la sécurité de l'emploi, le Douanier à moto pourra évoluer dans le métier et monter en grade rapidement. Il a aussi la possibilité d'avoir accès par concours interne à d'autres métiers proposés par la douane française.